Les risques de se retenir d'aller aux toilettes : ce que votre corps essaie de vous dire

Les risques de se retenir d'aller aux toilettes : ce que votre corps essaie de vous dire

Bien que vous puissiez ne pas en être conscient, la vessie d'un adulte peut contenir jusqu'à un demi-litre (soit environ 2 tasses) d'urine avant que le besoin d'uriner ne se fasse sentir.

Le corps est équipé de minuscules récepteurs le long de la paroi de la vessie qui signalent au cerveau lorsque la vessie atteint sa capacité maximale.

Rester trop longtemps sans vider sa vessie peut avoir des conséquences néfastes, notamment en favorisant les infections urinaires. L'urine contient des substances de déchets filtrées par les reins, telles que l'oxalate de calcium, le phosphate de calcium, la cystine et l'acide urique.

Si cette urine n'est pas régulièrement évacuée, elle peut endommager les parois du tractus urinaire, affaiblir les muscles de la vessie et accroître le risque de rétention urinaire, où l'on ressent l'envie d'uriner mais que l'on ne parvient pas à le faire. À long terme, cela peut même nécessiter l'installation d'une sonde urinaire.

En refusant de répondre à l'appel de la vessie, les muscles impliqués dans le processus d'élimination de l'urine peuvent s'affaiblir. Avec l'âge, cela peut conduire à des problèmes de rétention urinaire, où la vessie ne se vide pas complètement, augmentant ainsi le risque d'infections urinaires.

Bien que rare, il est possible que la vessie éclate, surtout chez les personnes ayant déjà des problèmes de santé urinaire. Une quantité importante d'urine dans la vessie crée un environnement propice à la croissance bactérienne, augmentant ainsi le risque d'infections urinaires.

De plus, l'alcool peut inhiber les signaux envoyés par la vessie au cerveau, retardant ainsi la sensation d'urgence d'aller aux toilettes. Cependant, la plupart du temps, si l'envie devient trop pressante, le corps finira par ignorer tout ordre de retenir l'urine, même si cela conduit à un accident. Mieux vaut donc ne pas trop attendre pour répondre à l'appel de la nature.

Retour au blog